LA MESP asbl OUVRE SES PORTES AUX PARTENAIRES APRES 5 ANS D’EXISTENCE

 

La Mutuelle de Santé des Enseignants de l’E.P.S.P. a procédé  le mercredi 03 mai 2017, à une journée porte ouverte aux partenaires techniques et financiers (UNICEF, LA BANQUE MONDIAL MONDIALE, UNFPA, USAID, UNESCO, MSF-Belgique, CLINIQUES DU COEUR). Ces organismes internationaux  ont participé toute la matinée à une séance d’échanges avec pour objectif de trouver des axes de développement et de partenariat entre organisations non gouvernementales (ONG), bailleurs des fonds, structures Médicales et prestataires des services Médicaux. Après 5 ans d’exercices, La MESP asbl, qui s’inscrit d’avantage comme un instrument de paix social des enseignants de l’EPSP en république démocratique du Congo, ouvre ses portes aux partenaires internationaux.

Dans son exposé, le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle, Guy MAFUTA KABONGO, a cité les défis de la MESP asbl à l’horizon 2020 : Lutte contre l'utilisation abusive des soins (risque moral), poursuite du déploiement de la MESP asbl sur l'ensemble du territoire de la RD Congo, lancement du processus de facturation électronique et informatisation des services administratifs des FOSA, renforcement des capacités des délégués FOSA en  connaissances et compétences médicales, promotion de  la santé à l'école et enfin construction de structures médicales mutualistes pour la maîtrise des dépenses du régime (AUTONOMISATION). Pour lui, c’est très important de montrer au monde ce que sa structure fait,  de faire connaitre ses difficultés aux partenaires, pour qu’ils voient comment accompagner la Mutuelle en terme des conseils, des projets et pour trouver ensemble des voies et moyens de pérenniser son existence.

 

Dr. Jean MINZEMBA, Médecin Directeur du Bureau Diocésain des œuvres Médicales, et M. Jean IMWA, Directeur Général du Centre Hospitalier MONKOLE, ont exposé sur l’impact socio-économique de la MESP asbl sur les communautés.

Pour le Médecin Directeur de BDOM, la MESP asbl contribue à l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour la population des enseignants et leurs familles et aussi à l’augmentation de la fréquentation des malades dans leurs FoSa retenues. Il a précisé que, grâce à la Mutuelle, la barrière financière est tombée pour la population des enseignants et leurs familles.

Le D.G. de C.H. MONKOLE a souligné que la MESP asbl donne des garanties de bonne gestion et assure une large couverture des soins pour les enseignants, en contribuant ainsi à la réduction du taux de mortalité. Il a affirmé que les enseignants, en venant à MONKOLE, se sentent valorisés, ils se croient dans des Hôpitaux du Nord ce qui leur donne un espoir de vie, et donc la force pour éduquer la jeunesse. Pour lui, la MESP a donc besoin d’être appuyée pour atteindre toujours plus d’enseignants et assurer sa viabilité.

Pour NABIL SHAIM, membre des Cliniques du Cœur, la MESP asbl est un projet très audacieux et très important pour la population. Il a présenté l’impact socio-économique que ceci apporte aux enseignants, à leurs familles et même éventuellement aux Centres de Santé qui profitent en effet de soins de santé payés par la MESP asbl. Il a beaucoup apprécié les installations très modernes de la MESP asbl et estime par ailleurs que cette initiative crée un genre de convergence entre les différents métiers, pour apporter vraiment les soins de qualité à la population. Pour NABIL SHAIM, une initiative comme la MESP asbl doit se multiplier dans les différents secteurs et être élargie à d’autres fonctionnaires de l’Etat.  Cela sera  vraiment un cas de succès à présenter à d’autres pays africains, a-t-il conclu. Le Dr. Jean Mathieu NDALIKO de l’Unicef a encouragé les gestionnaires de la Mutuelle qui, selon lui, gèrent avec beaucoup de sagesse cette œuvre grandiose. Il a sollicité cependant une démarche active pour accélérer l’implantation de la MESP asbl dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

Face à l’austérité financière,  les dirigeants de la MESP asbl sont appelés à multiplier ce genre d’activités pour faire  connaitre la Mutuelle de Santé des Enseignants  aux Partenaires Techniques et Financiers pour solliciter un appui qui permettra à cette Structure d’assurer une large couverture des soins de santé.  

 

 

 

 

 

NOS EXTENSIONS