CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME A LA MESP/ASBL

Le monde entier  célèbre le 8 mars de chaque année, la Journée Internationale de la Femme. A cette occasion, les femmes réfléchissent autour d’un thème symbolisant leurs aspirations profondes par rapport à leur situation passée, présente et future.

Cette année 2014, les femmes de la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et professionnel, MESP/Asbl en sigle donnent de la voix pour dresser un état de lieu de la condition de la femme en général et de son rôle au sein de la MESP/ Asbl en particulier.

Le thème mondial de cette journée retenu par l’Organisation des Nations Unies à travers son Secrétaire Général est : « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ». Pour Ban Ki-moon, « les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un même pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique. Les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent de meilleurs résultats. Les accords de paix qui font intervenir des femmes s’avèrent viables  à plus long terme. Les parlements où siègent des femmes adoptent davantage de lois portant sur des questions sociales fondamentales  comme la santé, l’éducation, la non-discrimination et les allocations familiales. Il ne fait donc l’ombre d’un doute que l’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous ».

Il en résulte une nette appréciation des avancées significatives en matière de la reconnaissance des droits des femmes dans la société, dans l’éducation, dans le milieu professionnel, voire dans les textes de loi du pays, notamment dans la constitution de la république où l’on consacre déjà la parité homme-femme.

A en croire madame Nicole MITSHIABU, Chef de Service Juridique, la mutuelle est un exemple palpable de ce progrès général, car la femme au sein de la MESP/Asbl occupe un rang considérable dans la sphère directoire et ses compétences sont reconnues. On retrouve des femmes administrateur, directeur, chef de service etc. De quoi féliciter et encourager les dirigeants de la MESP dans cette lancée.

Madame Angèle M. MUTONDO, Chef de Service Tarification et Suivi de Conventionnement, quant à elle, souligne que la femme émancipée et travailleuse doit conserver les valeurs d’une épouse, éducatrice et être le point focal dans l’épanouissement et le développement de la société.    

Aujourd’hui, la femme travailleuse présente les mêmes compétences que les hommes. Elle étudie dans les mêmes écoles et parfois elle est plus qualifiée que certains hommes.

Sur ce,  la Femme de la MESP asbl, en tant que mère qui donne la vie, sait aussi prendre soin des autres. Les enseignants qui fréquentent la Mutuelle chaque fois qu’ils ont un souci sanitaire, bénéficient d’un accueil et d’une prise en charge en majeur partie par cette femme au cœur sensible et dévouée dans sa manière d’accompagner les patients jusqu’à la guérison. Elle sait donner les bons conseils et ceux qui l’écoutent, obtiennent satisfaction.

C’est pourquoi, cette célébration a été placée sous le signe du service de meilleure qualité par la femme de la MESP/Asbl. L’excellence et rien que l’excellence, tel est le leitmotiv de cette femme.   

 

Ginette TAHERIE K.

Responsable de la Cellule de Communication

NOS EXTENSIONS