CIRCUIT DES SOINS

En conformité avec la politique en matière des soins de santé primaires en vigueur en République Démocratique du Congo, la prise en charge médicale à la MESP/Asbl est assurée selon le circuit des soins ci-après :

1ere ligne : le Centre de Santé, prend en charge la consultation prénatale(CPN), la consultation préscolaire(CPS), la consultation curative, la petite chirurgie, les accouchements simples (eutocique) en ce, compris les examens de laboratoire de routine et les médicaments essentiels.

2eme ligne : l’Hôpital Général de Référence, prend en charge les cas de chirurgie moyenne et majeure, la césarienne et tous les cas que les centres de santé, eu  égard à leur plateau technique, ne peuvent pas prendre correctement en charge.

3ème ligne : la formation sanitaire spécialisée prend  en charge les soins  qui ne peuvent être pris  en charge au niveau de la 2ème ligne eu égard à leur complexité et/ou leur gravité. Leur prise en charge requiert l’intervention des médecins spécialistes.

En cas de maladie, le bénéficiaire est tenu de se rendre au centre de santé auprès de laquelle sa  famille est affectée. Le vagabondage médical est interdit.

Le passage d’un niveau de prise en charge à un autre nécessite la délivrance d’un billet de transfert par la formation sanitaire qui a reçu l’affilié malade. Ce billet de transfert doit être avalisé par un médecin conseil de la MESP/Asbl avant la prise en charge par le niveau de transfert.

SAUF CAS D’URGENCE AVEREE, TOUT AFFILIE QUI CONTREVIENT AU RESPECT DE CE CIRCUIT DES SOINS PREND A SA PROPRE CHARGE LES FRAIS QU’IL EXPOSE ET QUE LA MESP/Asbl NE REMBOURSE PAS.

LA MESP/Asbl NE COUVRE PAS LES  TRANSFERT SANITAIRE A L’ETRANGER ET NE PREND PAS EN CHARGE LES FRAIS EXPOSES PAR SES AFFILIES LORS D’UN SEJOUR MEDICAL A L’ETRANGER.

NOS EXTENSIONS